1 000 & 1 FAÇONS DE JOUER AUX ÉCHECS
Il existe des milliers de manières de jouer aux cartes mais seulement une dizaine de variantes existent pour le jeu d’échecs. Grâce aux dronoïdes, les façons de jouer sont démultipliées: Selon la bataille choisie la configuration de jeu est différente (placement et choix des pièces). Il suffit de trouver la bataille qui est le plus à son goût.
UN DESIGN SÉDUISANT ET FONCTIONNEL
L’esthétique des pièces a été particulièrement soignée afin qu’elles soient destinées, tout autant à jouer, qu’à être collectionnées. Elles sont toutes homogènes et pensées pour faciliter l’apprentissage de leur fonctionnalité.
UN JEU SIMPLIFIÉ PAR UN APPRENTISSAGE EN CAMPAGNE
« Compliqué », « complexe », ce sont des termes souvent utilisés pour décrire le jeu d’échecs mais cela n’est plus d’actualité: Les dronoïdes permettent de jouer à une multitude de versions simplifiées permettant de faciliter l’apprentissage des pièces et donnant lieu à un plaisir diversifié. Les campagnes d’apprentissage regroupent des batailles où peu de pièces sont utilisées afin de se familiariser avec.
UNE PLÉTHORE DE NOUVELLES PIÈCES
Loin de compliquer le système de jeu, les nouveaux dronoïdes viennent élargir les possibilités du jeu et lui offrir une nouvelle dimension. Chaque génération apporte sont lot de nouvelles pièces à découvrir.
LES DRONOÏDES : UN JEU D’ÉCHECS ÉVOLUTIF
On reproche souvent au jeu d’échecs d’être devenu un jeu de mémorisation de stratégies préétablies et d’anciennes parties. Les dronoïdes nous font sortir de ce champ pour favoriser l’imagination et la création de nouvelles stratégies. Le terme « évolutif » le définit parfaitement car le jeu évolue constamment avec l’arrivée continuelle de nouvelles pièces.
Système de jeu
Les règles sont les mêmes qu’aux échecs. Le jeu d’échecs classique peut tout à fait se jouer avec les dronoïdes. Cependant, il est intéressant de savoir qu’il est possible de tester une multitude de manières de jouer. Chacune respectant l’essence même du jeu d’échecs : équité, système d’échec et mat, équilibre de jeu. A ceci près que de nouvelles pièces font leur apparition permettant à deux personnes de niveaux totalement différents de jouer ensemble tout en ayant du plaisir.
Le jeu possède un échiquier évolutif permettant de moduler sa surface. Ainsi, certaines parties se jouent sur une surface rectangulaire plutôt que carrée.
Le principe de génération et de famille
Les dronoïdes sont hiérarchisés suivant leur niveau de technologie en une dizaine de générations bien distinctes. Chaque génération se compose de ses propres familles. Un dronoïde peut évoluer dans la génération supérieure; dans ce cas, il obtient de nouvelles capacités (amplitude plus importante ou nouvelles spécificités). La première génération comporte les pièces standard du jeu d’échecs.
La génération 1 : Equilibrage des parties entre expert et débutant
Outre les pièces standard du jeu d’échecs, de nouvelles pièces font leurs apparition. Elles permettent à des personnes de niveaux totalement différents de jouer avec plaisir ensemble. Le procédé est simple, on adapte des pièces différentes aux joueurs pour handicaper le meilleur et ainsi équilibrer la partie. Fini la démotivation pour un débutant qui malgré son inexpérience pourra gagner des parties. De la même façon, fini le désintérêt pour un expert jouant contre un novice car il devra « batailler » pour gagner.
Un apprentissage simplifié: le principe des batailles
Les batailles scénarisent les différentes manières de jouer aux dronoïdes. Certaines campagnes (regroupant un lot de batailles) sont axées sur l’apprentissage de pièce. Dans ce cas de figure, les parties sont asymétriques c’est à dire que les joueurs n’ont pas les même pièces ni les mêmes buts (amener une sonde en promotion, mettre trois fois de suite le générateur adverse en échec, etc…). Chaque campagne propose une manière particulière de choisir et de positionner les dronoïdes.
Exemple: La bataille "d'Everlys" : Le camp des martiens a réussi à se débarrasser de la plus grosse force de frappe de son ennemi. Seulement les terriens ont aussi stratégiquement éliminé le dronoïde qu'ils pensaient être les plus redoutable. Ces deux factions se regroupent de part et d'autre pour leur ultime combat. Disposition du jeu: les pièces sont les mêmes que le jeu d'échecs classique sauf que le module Alpha-beta (la dame) est remplacé par une pièce que choisit l'adversaire (excepté la sonde).
La partie classique et les générations suivantes
Chaque génération a une disposition de partie dite « classique » (pour la génération 1, c’est la disposition du jeu d’échecs standard). Sinon, le nombre de pièces présentes sur le terrain a toujours un maximum de 16 pièces par camp avec une ligne de 8 sondes. Cela évite de rendre les parties indigestes. Ensuite, le plus souvent les dronoïdes sont positionnés par paire. Certaines générations peuvent s’entrecroiser. La plupart du temps, la disposition classique de génération 1 est appliquée où la place du module alpha-beta est remplacée par une pièce de la génération supérieure. Il arrive aussi que les combats se déroulent entre famille de pièces.
Petit « teaser » sur la génération 2 : elle verra l’avènement des unités blindées et des familles de liaisonaute et de damonaute…
Contenu
– 32 pièces d’échecs
– 40 pions de dames
– Un damier
– Règle du « mode échecs », du « mode dames » et du « mode cartes »
– Un échiquier modulable
– 42 cartes de drones
– 40 cartes spéciales